Qu’est qu’une blockchain et quels sont ses avantages ?

La blockchain est une technologie permettant de stocker et de transmettre des informations de façon sécurisée immuable et transparente. Ces applications sont variées, mais elle est principalement utilisée pour enregistrer les transactions financières. Vous voulez avoir une idée plus claire sur la blockchain ? Lisez cet article pour plus d’information.

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Développée à partir des années 2008, la blockchain est une manière de stocker et de transmettre les données sans intermédiaire. Cette technologie est notamment utilisée pour la création et le transfert des monnaies électroniques. De plus, elle intervient également dans le transfert de tout autres types de donnée telle que les actions, les contrats, les votes, etc. Avec la blockchain, tout se passe sous un haut standard de transparence et de sécurité, car elle fonctionne sans organe central de contrôle.

Pourquoi est-elle importante ?

La blockchain est une technologie en plein essor qui présente de nombreux avantages. En effet, elle permet de résoudre des problèmes majeurs à savoir l’efficacité et la confiance. L’utilisation de la blockchain garantit la rapidité des transactions, car la validation d’un bloc ne prend que quelques secondes. Elle constitue une solution fiable et sécurisée pour le stockage et le partage des informations par le fait que la validation est effectuée par un ensemble d’utilisateurs différents. C’est-à-dire que les données sont répliquées et partagées par un bon nombre d’ordinateurs qui interagissent entre eux. Cela permet d’éviter les risques de malveillance ou de détournement.

Un autre avantage de la blockchain est lié aux gains de productivité et d’efficacité. Cela est dû au fait que la blockchain confie l’organisation des transactions ou échanges à un protocole informatique. Cette technique réduit considérablement les coûts de transaction ou de centralisations qui existent dans les systèmes traditionnels tels que les frais de contrôle, les frais, financiers, les frais de certifications, etc. 

Posted on